skip to Main Content

Un projet, un objectif, des moyens

Baies se donne pour mission de faire mieux connaître les outils et méthodes de gestion de la dimension sociale dans le cadre des investissements publics et privés. Cette gestion de la dimension sociale peut et doit se faire en parallèle de la gestion de l’impact environnemental et en lien avec celui-ci. Baies s’efforce de contribuer au développement de bonnes pratiques dans ce domaine. Bien Agir en matière d’Impact Environnemental et Social : c’est en résumé le projet de Baies.

Concrètement, Baies privilégie les prestations de conseil cohérentes avec le projet de l’entreprise. Les produits écrits des prestations sont conçus de façon à expliquer et diffuser ces bonnes pratiques.

Le réseau de consultants initié dans le cadre de Baies permet de faire circuler les idées sur ces outils et méthodes.

L’environnement et la dimension sociale

Si l’impact environnemental des projets d’investissement est de mieux en mieux pris en compte, leur impact sur les publics et les territoires ne l’est pas encore assez.

En pratique, l’évaluation environnementale prend encore souvent le pas sur l’évaluation de la dimension sociale. 

Le projet de Baies, c’est d’encourager le développement de l’évaluation de l’impact sur les publics et les territoires, en parallèle et en synergie avec l’évaluation environnementale. Ceci concerne les projets d’investissement, les programmes de financement et les décisions de politique publique, en Europe et dans les autres régions du monde.

Croiser les méthodes, les outils

La prévention des impacts sur les publics et territoires mobilise les méthodes de l’évaluation environnementale.

En utilisant également le savoir-faire de l’évaluation des politiques publiques, il devient possible de mieux anticiper les risques et de renforcer les plans d’action.

Le projet de Baies, c’est de faire connaître et reconnaître la complémentarité des outils employés, d’une part dans l’évaluation environnementale et sociale des projets d’investissement et d’autre part dans l’évaluation des politiques publiques.

Mettre les usagers et les citoyens au centre des projets

Grâce au développement des démarches participatives, usagers et citoyens sont de plus en plus associés à la prévention des impacts et risques qui les concernent.

Le projet de Baies, c’est de permettre aux acteurs locaux de mieux saisir les opportunités qui se présentent dans le contexte de leur pays afin de faire progresser ces démarches participatives.