Prestations
Gérer l’impact social et environnemental des projets d’investissement est le cœur de métier de Baies. Les interventions de conseil de Baies se déclinent en trois domaines : les projets d’investissement de secteurs diversifiés, les politiques publiques dans le champ de l’action climatique, et les projets de développement à forte dimension environnementale.
Agir :
Assurer la gestion stratégique de l’impact social et environnemental des projets d’investissement.
Anticiper :
Prendre en compte la dimension sociale de l’action sur le changement climatique et de la transition écologique.
Évaluer :
Évaluer les projets à forte dimension environnementale.
Agir :
les projets d’investissement
Pour inscrire un projet et un investissement dans une démarche de durabilité, il faut en prévoir les risques, agir pour minimiser les impacts sur les publics concernés et pleinement compenser les impacts qui seraient inévitables. Les prestations de Baies mobilisent les meilleures pratiques de gestion de l’impact social. Elles permettent de promouvoir la diffusion de ces pratiques dans un pays ou une région du monde.
A l’échelle d’un pays
Organiser et réaliser une évaluation d’ensemble du cadre institutionnel, juridique et réglementaire relatif à l’impact social et environnemental des projets d’investissement. Conseiller les financeurs pour la conduite de leur dialogue avec les parties prenantes et la maîtrise de leurs risques stratégiques.
A l’échelle d’un projet
Réaliser le volet impact social de l’évaluation sociale et environnementale d’un projet pendant sa conception.
Assurer un conseil méthodologique, à distance ou en mission dans le pays.
Exemples d'interventions
Chine, pour la Banque Mondiale (2023)
Renforcer les considérations de durabilité sociale et d’inclusion dans les lignes directrices chinoises en matière d’investissement dans les infrastructures. Analyse comparative des expériences internationales pertinentes en matière d’ESG et d’infrastructures durables, pour la Commission nationale de réforme et de développement (NDRC) et le groupe de conseil CIECC. Consultant pour la Banque Mondiale.
Pakistan, pour DFS GmbH et WWF Pakistan (2022-)
Projet d’appui au programme « 10 milliards d’abres », financé par KfW. Nous créons un cadre de gestion environnementale et sociale pour le Département Forêts, environnement et faune sauvage de la province Khyber-Pakhtunkhwa.
Chine, pour DFS GmbH (2022-)
Nous apportons notre expertise en bonne gestion environnementale et sociale dans le cadre du projet forestier « Gestion écologique intégrée » dans le comté de Baishui, province du Shaanxi, projet financé par KfW et l’Union européenne.
Indonésie, pour la Banque mondiale et le Ministère de la planification du développement national (2021)
Quelles actions prioritaires pour renforcer les capacités de gestion environnementale et sociale dans les projets d’investissement en Indonésie ? Nous avons coordonnés l’analyse nationale du cadre juridique et institutionnel, prenant en compte la nouvelle loi omnibus pour la création d’emploi, et conçu un plan d’action en consultation avec les parties prenantes.
Asie de l'est et Pacifique, pour la Banque mondiale (2021)
Comment renforcer les retombées positives des projets de la Banque mondiale pour les communautés autochtones et les minorités ethniques dans la région Asie-Pacifique, tout en prévenant les risques d’impact ? Nous avons réalisé une capitalisation pour 21 pays et produit des fiches pays pour les équipes projet.
Chine, pour la Banque mondiale (2020)
La loi d’administration foncière de Chine a été révisée en 2019. Quelles implications pour la gestion des risques d’impact social dans les projets d’investissement en Chine ? Une évaluation stratégique d’impact social a été conduite pour un rapport de la Banque mondiale.
Vietnam, pour la Banque mondiale (2019)
Comment les parties prenantes des projets de développement urbain ou routier au Vietnam peuvent-elles renforcer leur capacité à gérer l’impact environnemental et social de leurs actions ? Afin d’accompagner les acteurs nationaux et locaux et en collaboration avec ceux-ci, un plan d’action a été établi sur la base d’une évaluation détaillée des moyens à leur disposition. Avec Ciera Group (Canada).
Vietnam, pour la Banque mondiale (2018-2019)
Quelles questions privilégier en matière de gestion sociale et environnementale dans le cadre d’un projet d’investissement au Vietnam ? Le cadre institutionnel et législatif national a été comparé avec les directives du Cadre environnemental et social (CES) récemment introduit par la Banque mondiale. Il en résulte un ensemble de recommandations stratégiques transmises aux équipes de la Banque mondiale au Vietnam. Avec DDA Consulting (UK).
Un besoin ?
Anticiper
la dimension sociale de l’action sur le changement climatique
La nécessité de prendre en compte la dimension sociale de l’action climat dans la transition écologique et l’action climat est désormais reconnue. Concrètement, il s’agit :
- d’anticiper l’impact et les risques d’une politique publique
- de prendre pleinement en compte les territoires et les publics vulnérables,
- de mettre en place une participation effective des citoyens aux consultations et à la décision publique en matière d’atténuation du changement climatique.
Les interventions de conseil auprès des décideurs publics, en France et dans les institutions financières internationales, soutiennent le passage à l’action en mobilisant des outils d’analyse reconnus.
Évaluation stratégique environnementale et sociale d’un programme
Intégrer dans l’évaluation stratégique environnementale réalisée en amont d’un programme public un volet relatif aux risques et impacts sur les publics et les territoires.
Apporter un appui méthodologique pour l’organisation de la concertation avec le public et les parties prenantes.
Capitalisation de l’expérience
Décrire les leçons apprises à la fin d’un projet afin de partager les connaissances et favoriser leur diffusion.
Produire un guide pratique en direction d’acteurs professionnels, en synthétisant l’expérience sous une forme opérationnelle adaptée aux métiers des utilisateurs visés.
Exemples d'interventions
Laos, pour la Banque mondiale et le Fonds de Réduction de la Pauvreté du Laos (2022-23)
Projet de renforcement du niveau de vie et de la résilience des communautés villageoises (CLEAR). Nous avons apporté un conseil transversal en développement rural pour la conception de ce projet dans des villages de montagne au nord et au sud du Laos, et poursuivons pendant sa mise en œuvre. Partenaire national : Fonds de Réduction de la Pauvreté.
Burkina Faso, pour l'ONUDI (2021)
Nous avons réalisé le bilan à mi-parcours du projet planetGOLD du Burkina Faso (contribution à l’élimination du mercure et à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement en or dans le secteur de l’exploitation aurifère artisanale et à petite échelle), financé par le Fonds pour l’environnement mondial.
Roumanie, pour le Ministère roumain de l'agriculture et du développement rural (2021)
Quelle place pour les exploitations agricoles familiales dans le Plan national stratégique de la Roumanie pour la Politique agricole commune? Quelle est leur fonction environnementale et sociale? Nous avons coordonné une étude de la Banque mondiale, avec la participation de l’Institut d’économie agricole et de quatre universités.
Vietnam, pour la Banque mondiale (2020)
Le projet hydroélectrique de Trung Son a été conçu pour suivre les meilleures pratiques internationales en matière de gestion de l’impact social et environnemental. Un exercice de capitalisation a été conduit à la clôture du projet (publication de la Banque mondiale).
France, pour le WWF France (2019)
Le WWF France a lancé sa démarche « énergies renouvelables et durables ». Nous avons produit avec les bureaux d’étude Cesame environnement et Tercia consultants le guide méthodologique de la démarche et le module sur l’éolien terrestre, pour des énergies renouvelables pleinement intégrées dans les projets des territoires.
Un besoin ?
Évaluer
les projets à enjeu environnemental
Les projets à forte dimension environnementale méritent d’être évalués en se tournant vers l’avenir et en privilégiant les actions concrètes. Ceci peut se faire à la fin d’un projet ou à un moment clé au cours d’un projet.
Les points clés de ces évaluations sont :
- l’écoute des parties prenantes et leur participation à l’évaluation
- l’apport d’une vue d’ensemble des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance du projet
- la prise en compte des contextes évolutifs
- l’utilisation d’un langage simple afin de communiquer au mieux les résultats de l’évaluation.
Les évaluations réalisées par Baies permettent aux décideurs et financeurs de projets, de bénéficier de réponses indépendantes, reposant sur des éléments de preuve solides.
Evaluation de la performance d'un projet de développement
Évaluer un projet sur place, lors d’une mission individuelle ou effectuée en équipe et produire un rapport d’évaluation de qualité.
Appui méthodologique aux équipes d’évaluation
Conseiller les consultants nationaux chargés de l’évaluation, à distance ou sur place.
Exemples d'interventions
Congo, pour le Bureau indépendant de l'évaluation du FIDA (2023)
Projet de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture Continentales. Vérification du rapport de fin de projet.
Papouasie Nouvelle Guinée, pour le Bureau indépendant de l'évaluation du FIDA (2023)
Projet Partenariats productifs en agriculture : petits producteurs de café et de cacao. Vérification du rapport de fin de projet.
Philippines, pour le Bureau indépendant d'évaluation du FIDA (2023)
Projet FishCORAL : gestion des réserves marines côtières et amélioration des revenus des pêcheurs artisanaux. Vérification du rapport de fin de projet.
Chine, pour le bureau indépendant de l'évaluation du FIDA (2022)
Evaluation de la stratégie et du programme du FIDA en Chine. Membre de l’équipe d’évaluation, focus sur le ciblage des bénéficiaires, les chaînes de valeur inclusives, la prise en compte du genre.
Chine, pour le Programme alimentaire mondial (2021)
Nous avons contribué à l’évaluation du premier Plan stratégique du Programme alimentaire mondial en Chine, avec SDF Global et Konterra. Nous avons analysé les partenariats publics, les partenariats privés et la coopération technique Sud-Sud dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Gabon et Burkina Faso, pour l’ONUDI (2019-2020)
Dans le cadre de la Convention de Minamata, les Gouvernements du Gabon et du Burkina Faso ont finalisé, avec l’appui de l’ONUDI, leur Plan d’action national pour l’extraction minière artisanale et à petite échelle de l’or. Une mission individuelle dans chacun de ces pays a permis de faire le bilan de ces projets et d’en tirer des leçons utiles aux prochaines interventions de l’ONUDI dans la région
En savoir plus sur l’évaluation Gabon. En savoir plus sur l’évaluation Burkina Faso.
Chine, pour le Bureau indépendant de l’évaluation du FIDA (2019)
Le fonds international pour le développement agricole finance en Chine des projets de développement des zones défavorisées. Cette mission, en collaboration avec une équipe d’évaluation, a porté sur la performance d’un projet réalisé dans la province du Hunan, intitulé HARIIP (Hunan Agricultural and Rural Infrastructure Improvement Project). Cette évaluation a également contribué à préparer les interventions futures du FIDA en Chine.
Vietnam, pour le Bureau indépendant de l’évaluation du FIDA (2018)
Le Fonds international pour le développement agricole a financé au Vietnam un projet de partenariats pour le développement de l’agroforesterie en direction des populations défavorisées (Pro-Poor Partnerships for Agroforestry Development). La mission consistait à participer à l’évaluation en équipe de la performance du projet.
L’activité de Baies en 4 pages