/ Approche

Une approche et des méthodes

Agir pour la prise en compte de toutes les dimensions sociales du changement climatique : une approche et des méthodes.
Happy hmong woman and child, sapa, vietnam

L’action pour le climat,
une approche intégrée

Intégrer l’action pour le climat dans chaque initiative de développement, c’est affirmer que l’ampleur des impacts du changement climatique sur les territoires et leurs habitants demande d’agir en conséquence, sans attendre. Chaque projet ou programme est concerné, quelle que soit sa source de financement. C’est aussi aborder conjointement la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique. C’est également rechercher des synergies entre l’action climat et la satisfaction des besoins de base pour les publics les plus fragiles, par exemple en priorisant l’accès à l’eau potable.

L’engagement des parties prenantes, une approche indispensable dans l’action pour le climat

Les interventions de conseil doivent d’abord favoriser l’engagement des parties prenantes, dans leur diversité : acteurs publics, secteur privé, société civile, collectivités locales, citoyens et consommateurs, tous ont un rôle à jouer. Les démarches de développement basées sur l’accès à l’information et la participation locale ont une place centrale dans la construction de la résilience climatique. Elles intègrent l’expérience déjà acquise par les communautés locales. Elles favorisent l’appropriation par chacun des changements en cours et à venir dans les modes de vie. Elles anticipent les impacts qui touchent plus particulièrement les femmes et les filles.

Demarche locale ecole
Baies acteurs locaux scaled

Développer des solutions de transition juste, dans chaque secteur

Une approche proactive est nécessaire, et possible, pour élargir l’accès aux solutions intelligentes pour le climat, qu’il s’agisse d’agriculture, de forêt, de gestion des ressources naturelles, d’infrastructures, de mobilité ou de gestion des évènements climatiques extrêmes. Dans une démarche de transition juste, une grille précise d’analyse des impacts et des opportunités est à mobiliser pour inclure les opérateurs et territoires les plus fragiles – familles paysannes, microentreprises, petites collectivités, zones marginales – en développant avec eux des solutions très concrètes.

Des outils pour le partage de la valeur et la sécurité foncière

De même, une approche proactive est nécessaire, et possible, pour un juste partage de la valeur créée par l’économie du bas carbone. Les outils de la gestion des risques sociaux - analyse des parties prenantes, évaluation des risques et impacts, plan d’action, renforcement des capacités – sont à appliquer aux risques d’exclusion des revenus issus des marchés du carbone. Ces outils permettent d’anticiper les enjeux de sécurité foncière autour des puits carbone, notamment dans le secteur forestier.

Laos village forêt
This is a basic text element.